Le Conseil des Africains et Caraïbéens sur le VIH/sida en Ontario (CACVO) est un organisme provincial qui fournit un leadership stratégique en réponse au VIH/sida dans les communautés africaines, caraïbéennes et noires (ACN) en Ontario. Il a vu le jour en raison de l’impact disproportionné du VIH/sida dans les communautés ACN, dû au racisme anti-Noirs et à d’autres déterminants sociaux et économiques de la santé. Il est engagé à faciliter le changement systémique qui amplifiera les voix et améliorera la vie des personnes ACN vivant avec le VIH/sida, affectées par celui-ci ou à risque de le contracter.
Nous répondons au VIH/sida dans les communautés ACN en appliquant à notre travail une approche intersectionnelle, y compris la participation et l’engagement significatifs des personnes ACN vivant avec le VIH/sida, une analyse en constante évolution du racisme anti-Noirs et d’autres systèmes d’oppression qui se chevauchent.
View ACCHO’s brand guidelines here.
En 2013, le CACVO a lancé la Stratégie ontarienne sur le VIH/sida dans les communautés africaines, caraïbéennes et noires 2013-2018 (la Stratégie ACN) – prolongée jusqu’en 2021 – qui a remplacé l’ancienne Stratégie pour résoudre les problèmes liés au VIH auxquels sont confrontées les personnes en Ontario originaires de pays où le VIH est endémique (datant de 2005).
La Stratégie ACN renouvelée offre un cadre pour la réponse au VIH/sida dans les communautés africaines, caraïbéennes et noires (ACN) de l’Ontario, en ce qui concerne la prévention, l’éducation, les politiques, la promotion de la santé, les soins, le soutien et la recherche.
Première en son genre au Canada, la Stratégie ACN a servi de tremplin à des réponses novatrices et nécessaires au VIH/sida dans la communauté ACN.
2005Grâce à un partenariat entre le CACVO, le Centre de santé communautaire Women’s Health in Women’s Hands (WHIWH) et le Réseau ontarien de traitement du VIH, le Sommet a réuni des chercheur(-euse)s, des prestataires de services, des décideur(-euse)s, des PVVIH et des membres de la communauté pour réseauter, partager des connaissances et établir des priorités de recherche.
2006-2016La campagne "Keep It Alive" était une réponse directe à une directive contenue dans la Stratégie ACN, recommandant de "briser le silence et créer un environnement favorable aux efforts de prévention", de même qu’aux résultats de l’étude du CACVO intitulée" Comment les personnes d’origine africaine et caraïbéenne de Toronto vivent et réagissent face à la stigmatisation, au déni, à la peur et à la discrimination liés au VIH".
2006Cet appel à l’action aux membres de la communauté africaine, caraïbéenne et noire se veut une déclaration claire en faveur de l’accueil et du soutien à l’égard des personnes vivant avec le VIH/sida et affectées par celui-ci.
2016Une initiative sur le dépistage du VIH qui encourage les femmes ACN de l’Ontario à intégrer le dépistage du VIH dans leurs soins personnels radicaux.
2019"Travailleur(-euse) de la Stratégie ACN" est un terme utilisé à l’interne, par le CACVO, pour identifier les postes désignés que finance le Bureau de lutte contre le sida pour soutenir la mise en œuvre de la Stratégie ACN.
OÙ?
Quinze (15) travailleur(-euse)s de la Stratégie ACN sont réparti-es dans 14 organismes à travers l’Ontario, afin de soutenir nos communautés ACN locales. Communiquez avec un-e travailleur(-euse) de la Stratégie près de chez vous pour obtenir des informations et du soutien sur le dépistage, la prévention, le traitement et les soins pour le VIH.
POURQUOI?
Grâce au leadership des travailleur(-euse)s de la stratégie ACN dans divers organismes ontariens, les communautés relèvent le défi et font leur part pour réduire le nombre croissant d’infections dans la population ACN et pour répondre aux besoins des personnes ACN vivant avec le VIH/sida ou à risque de le contracter. Malgré ces efforts considérables, il reste encore beaucoup à faire.