Le 7 février, faites-vous dépister professionnellement et discrètement dans l’environnement rassurant et accueillant d’un salon de beauté!

Prendre soin de soi, ça va plus loin que la peau. C’est une question de santé individuelle et communautaire. À l’heure actuelle, les femmes des communautés africaines, caraïbéennes et noires (ACN) représentent 53 % du nombre total de femmes de l’Ontario qui reçoivent un résultat positif au dépistage du VIH, et l’on s’attend à ce que ce chiffre augmente. C’est pourquoi le Collectif Bien-être lance l’initiative du Salon Bien-être – nous voulons susciter un rapprochement entre les femmes ACN pour que le dépistage du VIH soit simple, rapide et intégré dans notre routine de bien-être.
Share on facebook
Share on facebook

Lancement du Salons Bien-être

Surveillez les nouveaux, salons qui s’ajouteront à la liste!

1. Crown N Glory Natural Hair Studio
12 Manor Road West
Toronto, Ontario
647-549-2796 vendredi le 7 février, 2020 14h à 18h.

Nos ressources

Le VIH/sida est encore un problème dans les communautés africaines, caraïbéennes et noires de l’Ontario. Mais se faire dépister pour le VIH est une démarche simple et rapide qui peut aider à réduire radicalement les taux d’infection. Les personnes qui reçoivent un résultat positif au dépistage du VIH, si elles sont diagnostiquées tôt, vivent une vie en santé et productive. Le dépistage est un ingrédient essentiel du bien-être. Et c’est maintenant plus facile que jamais, grâce au Salon Bien-être, la première initiative du Collectif Bien-être.
  • Les personnes ACN constituent seulement 4,7 % de la population de l’Ontario, mais elles représentent 24 % du nombre total de personnes qui ont reçu un nouveau diagnostic d’infection à VIH.
  • Les femmes ACN représentent 53 % du nombre total de femmes de l’Ontario qui reçoivent un résultat positif au dépistage du VIH, et l’on s’attend à ce que ce chiffre augmente.
  • Les femmes de 35 à 39 ans sont le groupe où l’on trouve le plus grand nombre de femmes diagnostiquées d’une infection à VIH en Ontario.
  • Dans l’ensemble des diagnostics d’infection à VIH par région sanitaire, le nombre était quatre fois plus élevé à Toronto que dans les autres régions.
  • 41,3 % de tous les nouveaux diagnostics de VIH dans la région sanitaire d’Ottawa étaient chez des personnes des communautés ACN. Dans la région sanitaire de Toronto, 27 % de tous les diagnostics étaient chez des personnes ACN.
  • Les personnes ACN sont moins susceptibles d’être impliquées dans les soins, d’être traitées pour le VIH et d’avoir une charge virale supprimée, en comparaison avec les autres personnes de l’Ontario.
Les services pour le VIH/sida en Ontario sont complètement confidentiels. Pour connaître les politiques sur la vie privée et la confidentialité, informez-vous auprès des intervenant-es qui fournissent des services.

La Ligne d’info santé sexuelle de l’Ontario [Sexual Health Information Line Ontario] tient un répertoire à jour des sites de dépistage du VIH dans toutes les régions de l’Ontario. Elle offre des services dans 13 langues; elle a un service téléphonique et un service de consultation en ligne (e-Chat).

SHILO:
Ligne d’info santé sexuelle de l’Ontario :
Interurbain sans frais : 1-800-668-2437
Appel local : 416-392-2437
Du lundi au vendredi : de 10 h 00 à 22 h 30
Samedi et dimanche : de 11 h 00 à 15 h 00
Website: www.toronto.ca/health/SHILO
Le Salon Bien-être vous est offert par:

Le Collectif Bien-être est une campagne coordonnée pour et par des femmes africaines, caraïbéennes et noires (ACN) afin d’inviter ces femmes à prendre soin d’elles-mêmes en les encourageant à intégrer le dépistage périodique et régulier du VIH dans leur routine de bien-être et de soins. Les personnes ACN constituent seulement 4,7 % de la population de l’Ontario, mais elles représentent 24 % du nombre total de personnes nouvellement diagnostiquées d’une infection à VIH. Le CACVO, avec ses partenaires, répond à cette réalité. Dans le cadre de cette campagne, des conseillères professionnelles, certifiées en dépistage du VIH, visiteront divers lieux de soins personnels pour parler du VIH et offrir le dépistage confidentiel et gratuit. Vous pourriez ainsi voir le Collectif Bien-être à votre studio de yoga, à votre salon de beauté, ou lors d’une activité de groupe de randonnée, d’un rassemblement de votre église, d’une association professionnelle, etc.

Si vous souhaitez un événement-visite du Collectif Bien-être dans votre commerce ou local communautaire, veuillez communiquer avec nous à info@accho.ca

Le 7 février, joignez-vous à nous et faites du dépistage du VIH un élément qui s’intègre rapidement et en tout confort dans votre routine pour prendre soin de vous, lors d’un événement de Salon Bien-être près de chez vous.

Vous désirez en savoir plus au sujet du Collectif Bien-être?

Abonnez-vous pour recevoir des informations sur la planification de votre propre événement Bien-être ou pour entrer en communication avec une de nos Stratèges Bien-être dès aujourd’hui!
Vos données sont traitées en conformité avec la PIPEDA. Nous ne vous enverrons aucun pourriel! Vos détails seront traités en toute confidentialité..
Merci!

Votre demande a été envoyée. Nous vous répondrons sous peu.
Veuillez nous aider à faire connaître cette initiative!

ALLEZ-Y ET PARTAGEZ

Share on facebook
Facebook