Si nous ne parlons pas du
VIH/sida dans notre
communauté, qui le fera ?
Principes directeurs

Le travail du CACVO est guidé par la conviction que :

  • L'infection au VIH au sein des communautés africaines, caraïbéennes et noires est un problème urgent qui nécessite une attention immédiate et l’allocation de ressources vers la prévention de la transmission du VIH et vers les soins, les traitements et le soutien des personnes vivant avec et affectées par le VIH/sida.
  • Les efforts pour s'attaquer au VIH parmi les Africains, les Caraïbéens et les Noirs exigent des consultations et une collaboration avec les membres de la communauté ainsi qu’avec les prestataires de services qui travaillent avec et au sein de ces communautés.
  • La lutte communautaire contre le VIH/sida au sein des communautés africaines, caraïbéennes et noires suscite la reconnaissance de la diversité au sein des communautés africaines, caraïbéennes et noires à travers l'Ontario. Cette diversité comprend, mais n'est pas limitée à l'origine nationale, la langue, la culture, la religion, le statut d'immigrant, le lieu de résidence, le sexe, l'âge, la classe et l'orientation sexuelle.
  • Les programmes et services pour les communautés africaines, caraïbéennes et noires doivent les impliquer dans des rôles décisionnels; doivent être culturellement compétents et être accessibles et pertinents pour tous les Africains, les Caraïbéens et les Noirs, y compris les enfants, les jeunes, les femmes, les hommes gais, les lesbiennes, les hommes et les femmes bisexuels, les hommes et les femmes transgenres, les hétérosexuels et les personnes qui utilisent des drogues injectables.
  • Les programmes sur le VIH ont besoin d’opérer dans un cadre social qui porte sur les déterminants de la santé et les questions systémiques telles que le racisme, l'homophobie et l'inégalité entre les sexes.
  • La recherche sur les communautés africaines, caraïbéennes et noires doit répondre aux besoins des communautés tout en étant respectueuse et basée sur des principes éthiques.