La stratégie ÇA PREND DU COURAGE
Thursday, February 23, 2017 11:35 AM

Bonjour,

Le Conseil des Africains et Caraïbéens sur le VIH/sida en Ontario (CACVO) est heureux de présenter sa plus récente initiative, ÇA PREND DU COURAGE.

La stigmatisation associée au VIH/sida est un problème réel et généralisé, dans les communautés africaines, caraïbéennes et noires – un problème qui érige des murs entre voisins, sème la peur parmi les membres de la communauté et menace de précieuses vies. Les membres des communautés africaines, caraïbéennes et noires pratiquent diverses religions ou spiritualités dont les leaders partagent d’importantes valeurs comme la compassion, l’amour, la bienveillance et les bonnes œuvres, qui peuvent aider les communautés à répondre à la stigmatisation associée au VIH/sida.

La stratégie ÇA PREND DU COURAGE, dirigée par la communauté, vise à réduire la stigmatisation trop souvent associée au VIH/sida. Elle a pour objectif de rendre les communautés africaines, caraïbéennes et noires (ACN) de l’Ontario plus accueillantes pour les personnes vivant avec le VIH/sida et affectées par celui-ci.

La stratégie comporte plusieurs volets : 

  • une vidéo inspirante et un guide d’animation complémentaire;
  • un Manifeste, une affiche et une épinglette;
  • un site web contenant de l’information, des ressources et des outils;
  • un manuel pour aider les leaders religieux/spirituels à appuyer la stratégie dans leurs communautés; et
  • un manuel pour aider les travailleurs des premières lignes à appuyer la mise en œuvre de la stratégie dans leurs communautés.

Nous espérons que les conversations générées par les événements locaux et régionaux prévus à travers la province inspireront des leaders religieux et spirituels à passer à l’action dans leurs communautés et à devenir des ambassadeurs de la stratégie ÇA PREND DU COURAGE.

La stratégie ÇA PREND DU COURAGE a été développée en collaboration avec des partenaires du CACVO et avec le soutien financier du Bureau de lutte contre le sida du ministère ontarien de la Santé et des Soins de longue durée.

Nous vous invitons à visiter le site web http://ittakescouragenow.com/ et à le partager dans vos réseaux.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Michelle Sumner-Williams, directrice adjointe, à m.sumner-williams@accho.caou au (416) 977-9955, poste 293.

Le CACVO fournit un leadership dans la réponse au VIH et au sida dans les communautés africaines, caraïbéennes et noires de l’Ontario. Nous sommes une coalition provinciale d’organismes et d’individus engagés à la prévention, à l’éducation, au plaidoyer, à la recherche, aux traitements, aux soins et au soutien en matière de VIH pour les communautés africaines, caraïbéennes et noires. En collaboration avec nos membres, nous nous efforçons de réduire l’incidence du VIH parmi les personnes africaines, caraïbéennes et noires de l’Ontario et d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH/sida et affectées par celui-ci, en mettant en œuvre la Stratégie ontarienne sur le VIH/sida dans les communautés africaines, caraïbéennes et noires 2013-2018(Stratégie ACN).